Essuyer ses mains sur ses vêtements après Nétila

Rédigé le Mardi 15 Juillet 2014
La question de Binyamin B.

Bonjour,

Je sais qu'on ne peut pas s'essuyer les mains sur ses vêtements après Nétilat Yadaïm avant de manger du pain à une Séouda, de peur d'avoir des pertes de mémoire. Mais est-ce également interdit après Nétilat Yadaïm en sortant des toilettes ?

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1880 réponses

Bonjour,

Dans les Halakhot Nétilat Yadaïm de la Sé'ouda, au chap. 158, le Maguen Avraham rapporte au nom du Tachbets, élève du Maharam de Rothenbourg, qu'il faut faire attention de ne pas s'essuyer les mains après Nétila sur son vêtement, car ceci est nuisible pour la mémoire. Comme le Maguen Avraham ne recommande pas cette précaution pour les autres Nétila, a priori je pourrais déduire que cette Halakha ne concerne que Nétila de la Sé'ouda.

Dans la Guémara Horayot page 13, sont rapportées les différentes choses qui nuisent à la mémoire, sans mentionner le Din du Tachbets. Or dans le livre Or'hot 'Haïm dont l'auteur est un Richon, dans les Halakhot Talmoud Torah, il est rapporté au nom de la Guémara Horayot que l'on doit faire attention de ne pas s'essuyer les mains sur son vêtement (le Or'hot 'Haïm n'avait sans doute pas le même texte de Guémara que nous). Là-bas il n'est pas précisé qu'il s'agit spécifiquement de Nétila pour la Sé'ouda, au contraire, a priori il faudrait comprendre que dès l'instant où les mains sont mouillées, quelqu'en soit la raison, on doit se garder de les essuyer sur son vêtement.

A ce stade, il y aurait une Ma'hlokèt entre le Maguen Avraham au nom du Tachbets et le Or'hot 'Haïm.

Concernant votre question, après Nétila en sortant des toilettes, pour le Maguen Avraham, il serait permis de s'essuyer sur son vêtement, alors que pour le Or'hot 'Haïm, ce serait interdit.

Dans le livre Maassaf Lékhol Hamakhanot, il est rapporté au nom du livre Néfech 'Haya, qu'il y a un doute sur cette recommandation de ne pas s'essuyer sur son vêtement : est-ce que celle-ci ne concerne que les ablutions qui suivent une purification des mains, ou bien même lorsque les mains sont mouilées quelqu'en soit la raison ?

D'après cela, le doute n'est pas sur les ablutions en sortant des toilettes, dans ce cas précis, il est évident qu'il ne faut pas s'essuyer sur son vêtement. (Dans le livre Néfech 'Haya, après avoir exposé le doute, l'auteur nous invite à consulter un passage de la Guémara Pessa'him 113 dans lequel il est enseigné que l'on doit faire attention en sortant du bain de bien s'essuyer les pieds, pour ne pas enfiler ses chaussures lorsque ces derniers sont encore mouillés, car ceci peut provoquer 'Hass Véchalom la cécité. Cela signifie que les pieds ne doivent pas être essuyés par la chaussure qui a sans doute le statut de vêtement. D'après cela, l'auteur voudrait peut-être nous enseigner que dès l'instant où les mains ou même les pieds sont mouillés, peu importe la raison, on se gardera de les essuyer sur son vêtement.)

En conclusion, on têchera de ne pas essuyer ses mains sur ses vêtements apres la Nétila de la sortie des toilettes.

Pour preuve supplémentaire, le Choul'han Aroukh dit au chap. 4 que toutes les Halakhot enseignées pour Nétila de la Sé'ouda doivent être appliquées pour Nétila à la sortie des toilettes.

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE