Est-ce si compliqué de permettre la contraception ?

Rédigé le Dimanche 13 Juillet 2014
La question de Anonyme

Erev Tov Rav,

Perou ourvou, la Mitsva d'avoir des enfants.

Baroukh Hachem, évidemment qu'il est fondamental pour le peuple d'Israël de se reproduire, cependant je m'interroge sur le fait qu'il soit si compliqué d'obtenir un Hétèr, une permission (même sur une courte durée), pour des familles nombreuses Baroukh Hachem, parents épuisés essayant tant bien que mal de donner le maximum matériel et spirituel à leurs enfants, ce qui abouti par moment à des discordes dans le couple.

Kol Touv.

La réponse de Arié HADDAD
Arié HADDAD
730 réponses

Chalom,

Vous écrivez : "évidemment qu'il est fondamental pour le peuple d'Israël de se reproduire", c'est vrai, mais les Halakhot (lois) sur la contraception ne répondent pas (uniquement) à des objectifs démographiques communs à toutes les nations soucieuses de leur maintien. Elles sont plutôt basées sur des notions de Mitsva et 'Avéra (commandements positifs et négatifs).

Il existe une MItsva positive prescrite par la Torah qui consiste à se préoccuper d'avoir (au minimum) un garçon et une fille "Pérou Ourvou", selon le fameux verset (Béréchit 1, 28) : "Croissez et multipliez", et une fois que cet objectif est atteint, il en existe une autre d'ordre rabbinique d'avoir d'autres enfants.

Cette dernière est exposée par le Talmud (traité Yébamot 62b) qui la déduit du verset dans Kohélet (11, 6) : "Dès le matin, fais tes semailles, et le soir encore ne laisse pas chômer ta main, car tu ignores où sera la réussite, ici ou là, et peut-être y aura-t-il succès des deux côtés".

Contrairement à la MItsva de "Pérou Ourvou" , celle de Kohélet n'est pas limitée mais moins impérative dans l'absolu. Par conséquent, utiliser des moyens de contraception pose un problème "d'annuler une Mitsva positive de la Torah" ou d'ordre rabbinique selon les cas.

Ensuite, selon les moyens de contraception utilisés, ce problème de Halakha peut se doubler de l'interdiction gravissime "d'émettre la semence en vain", et c'est pourquoi il est si difficile de permettre une contraception.

Les parents doivent à chaque fois s'adresser à un Moré Horaa (Rav qui tranche les questions de Halakha) qui jugera selon leur cas (ont-ils déjà donné naissance à un garçon et une fille), leur état de santé physique et psychique, etc., le bien-fondé de leur donner un Héter (permission).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Arié HADDAD