Est-il important d'acheter Né'ila à Kippour ?

Rédigé le Mercredi 5 Septembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il important d’acheter Né'ila à Kippour pour avoir une bonne Parnassa dans l’année ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

L’ouverture du Hékhal au moment de la Né'ila est une bonne Ségoula.

Parfois, et même assez souvent, c’est une Ségoula qui n’est pas mise en vente à un prix très bas.

Nous vous proposons, ci-dessous, des Ségoulot bien plus efficaces à un prix défiant toute concurrence. Réussite assurée [tôt ou tard] !

1. Nétilat Yadaïm

Lorsque vous vous apprêtez à manger du pain : faites Nétilat Yadaïm correctement. Utilisez un ustensile prévu à cet effet, une casserole ou un grand verre dont les rebords sont uniformes [pas de bec verseur] et versez de l'eau abondamment : 3 fois sur la main droite et ensuite trois fois sur la main gauche. A chaque fois, efforcez-vous de verser au moins 15-20 cl [c'est le volume d'un verre classique]. Si l'ustensile utilisé est petit, remplissez-le à nouveau. Avant de vous essuyer les mains, récitez la Brakha "Al Nétilat Yadaïm" et seulement ensuite, séchez les mains. Pendant la Brakha, ne faites rien, pensez à chaque mot.

2. Birkat Hamazone

Après avoir mangé du pain, il faut réciter le Birkat Hamazone comme si l'on se tenait devant le Roi des rois. Efforcez-vous de le réciter mot à mot en essayant de chantonner. Si cela vous paraît très difficile, essayez à nouveau !

Voir Séfer Ha’hinoukh, Mitsva 430.

3. Les Brakhot

Avant et après la consommation de chaque aliment, récitez les Brakhot avec le plus grand sérieux.

4. La prière

S’efforcer [si ce n’est pas le cas] de prier dans un Beth-Haknesset avec Minyan, trois fois par jour. Choisir, de préférence et dans la mesure du possible, un Beth Haknesset, où il y a Birkat Cohanim.

5. Tsniout

La femme doit se couvrir la tête et s’habiller conformément aux lois de Tsniout. Si elle ne respecte pas cette Halakha, c’est la porte ouverte aux pires des choses [Zohar].

6. Etude

Tous les jours, fixez un temps d’étude [le mari et la femme]. Je vous conseille de commencer par un ouvrage sur les lois du Chabbath. 15 minutes tous les jours. Vous appliquerez à la lettre ce que vous apprendrez.

7. Mézouzot

Êtes-vous certain que vos Mézouzot sont cachères ?

8. Téfilines

Êtes-vous certain que vos Téfilines sont cachères ?

9. Pureté familiale

Êtes-vous certain de connaître les détails essentiels concernant les lois de la pureté familiale ?

1. Héfsek Tahara, 2. Vérifications durant les sept jours propres, 3. Préparation au Mikvé, 4. Lois de séparation durant la période de Nidda.

10. Chabbath

Même si vous respectez le Chabbath [et à plus forte raison si ce n’est pas encore le cas] : réservez 15 minutes quotidiennes pour l’étude d’un ouvrage de Halakha traitant des lois du Chabbath. Appliquez à la lettre ce que vous apprendrez.

Si vous suivez ces conseils, il vous est assuré d'avoir une Parnassa abondante !

Mékorot / Sources : Séfer Ha'hinoukh, Zohar.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…