Est-il important d'avoir du savoir-vivre ?

Rédigé le Mercredi 23 Août 2017
La question de Rébecca M.

Cher Rav,

Mon frère manque de politesse et de savoir vivre : il s'invite souvent chez les autres et notamment lors de nos vacances entre amis.

Le savoir-vivre est-il quelque chose d'honorable devant D.ieu ?

Faut-il lui expliquer qu'il y a des bonnes manières ou doit-on le laisser faire ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le savoir-vivre est tellement élémentaire que la Torah n'en parle même pas (voir préface du Rav Nissim Gaon au début du traité de Brakhot).

Nos Sages insistent sur l'importance du savoir-vivre, surtout dans notre vie conjugale, et encore plus pour ceux qui représentent la Torah. Voir Ben Ich 'Haï Parachat Béhar Bé'houkotay Sé'if 9.

Quant à savoir s'il faut reprocher à quelqu'un son manque de politesse, puisque cela n'est pas explicite dans la Torah, la règle est de ne reprocher qu'à condition d'avoir la certitude que la personne concernée nous écoutera et s'efforcera de s'améliorer. Si ce n'est pas le cas, on ne peut pas lui faire de reproche direct, et on devra "tourner autour du pot" pour amener la personne concernée à réfléchir sans se sentir réprimandée.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Ben Ich 'Haï.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA