Est-il possible à une femme d'écrire une Kétouba ?

Rédigé le Mardi 10 Avril 2018
La question de Sarah A.

Bonjour Rav,

Une femme peut-elle être scribe d'une Kétouba ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il est permis à une femme d’écrire une Kétouba en laissant les espaces que le Rav complétera le jour de la ‘Houppa.

Explications :

Bien que le texte de la Kétouba soit soumis à des exigences de la Halakha très précises, mais, contrairement, aux Mézouzot, aux Téfilines et au Séfer Torah, l’écriture - même - de la Kétouba [si les lettres sont tracées conformément à la Halakha] n’est soumise à aucune exigence particulière.

Même une Kétouba imprimée est absolument Cachère.

Voir Iguerot Moché Even Haézer, volume 1, réponse 178, passage Véhiné et Léhorot Natan, volume 5, réponse 90.

Donc, il est permis à une femme d'écrire le texte de la Kétouba, à condition qu’elle laisse les espaces afin que le Rav responsable du mariage puisse les compléter, le jour de la ‘Houppa.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché, Léhorot Natan.
Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.