Est-il possible de prier 'Arvit après 'Hatsot ?

Rédigé le Mercredi 13 Juillet 2022
La question de Anonyme

Chalom,

J'ai lu sur le site que la limite pour prier 'Arvit était 'Hatsot Halayla mais qu'en cas de force majeure, je pouvais prier après 'Hatsot Halayla jusqu'à 'Alot Hacha'har (l'aube).

Est-ce que ça veut dire que si j'ai juste laissé traîner 'Arvit et que je ne me suis pas retrouvé en cas de force majeure, je ne peux plus prier 'Arvit après 'Hatsot ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

A priori, il est strictement interdit de repousser 'Arvit et le Chéma' après l'heure de 'Hatsot.

Si pour une raison ou une autre, cette exigence n'a pas été respectée, on récite, tout de même, 'Arvit et le Chéma' avec les Brakhot, après 'Hatsot.

Après l'heure du 'Alot Hacha'har [jusqu'à l'heure du Nets], on récite le Chéma' sans les Brakhot qui précèdent et qui suivent et sans la 'Amida.

Tout ceci est valable même si l'heure de 'Hatsot a été dépassée intentionnellement. Michna Broura, chapitre 235, passage 29.

Dans un vrai cas de force majeure [maladie ou autre], excepté une négligence : entre 'Alot Hacha'har et l'heure du Nets, il est permis de réciter les Brakhot qui précèdent et qui suivent excepté Hachkivénou et la 'Amida.

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 235, Halakha 3, Iché Israël, chapitre 28, Halakha 14.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.