Eteindre la voiture Chabbath après avoir déposé sa femme à l'hôpital

Rédigé le Vendredi 18 Juin 2021
La question de Kevin L.

Chalom,

Est-il permis à un mari qui amène en voiture sa femme à l'hôpital car elle doit accoucher de couper le contact de la voiture une fois arrivé à l'hôpital ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Apparemment, votre question porte sur un accouchement durant Chabbath :

1. D'une manière générale, durant Chabbath, il est préférable de contacter un service ambulancier pour se rendre à l'hôpital à l'occasion d'un accouchement, et ce, pour plusieurs raisons : 1. Cela évite des transgressions inutiles, 2. En cas de complications médicales, un professionnel de santé pourra assister la femme. Choul'han 'Aroukh, chapitre 328, Halakha 12 et Torat Hayolédet, chapitre 13.

2. Si le mari accompagne sa femme à l'hôpital : A. Dans la mesure du possible, à l'approche de la destination finale, il ralentira afin d'éviter d'utiliser les freins, B. Il est interdit d'éteindre les phares car cela n'est pas indispensable pour l'accouchement, C. Il ne faudra pas éteindre le moteur. D. Si l'on craint que la voiture se détériore ou qu'elle soit volée, il est permis de s'adresser à un non-juif en lui faisant une allusion : "C'est dommage que ma voiture reste allumée, c'est Chabbath et il m'est interdit d'éteindre le moteur"E. Le mari ne pourra pas retourner à la maison en voiture. Certains détails sont différents lorsqu'il s'agit d'une ambulance dont on aurait, éventuellement, besoin durant la journée. Torat Hayolédet, chapitre 20.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.