c Question au Rav : Eteindre la voiture Chabbath après avoir déposé sa femme à l'hôpital

Eteindre la voiture Chabbath après avoir déposé sa femme à l'hôpital

Rédigé le Vendredi 18 Juin 2021
La question de Kevin L.

Chalom,

Est-il permis à un mari qui amène en voiture sa femme à l'hôpital car elle doit accoucher de couper le contact de la voiture une fois arrivé à l'hôpital ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
26740 réponses

Bonjour,

Apparemment, votre question porte sur un accouchement durant Chabbath :

1. D'une manière générale, durant Chabbath, il est préférable de contacter un service ambulancier pour se rendre à l'hôpital à l'occasion d'un accouchement, et ce, pour plusieurs raisons : 1. Cela évite des transgressions inutiles, 2. En cas de complications médicales, un professionnel de santé pourra assister la femme. Choul'han 'Aroukh, chapitre 328, Halakha 12 et Torat Hayolédet, chapitre 13.

2. Si le mari accompagne sa femme à l'hôpital : A. Dans la mesure du possible, à l'approche de la destination finale, il ralentira afin d'éviter d'utiliser les freins, B. Il est interdit d'éteindre les phares car cela n'est pas indispensable pour l'accouchement, C. Il ne faudra pas éteindre le moteur. D. Si l'on craint que la voiture se détériore ou qu'elle soit volée, il est permis de s'adresser à un non-juif en lui faisant une allusion : "C'est dommage que ma voiture reste allumée, c'est Chabbath et il m'est interdit d'éteindre le moteur"E. Le mari ne pourra pas retourner à la maison en voiture. Certains détails sont différents lorsqu'il s'agit d'une ambulance dont on aurait, éventuellement, besoin durant la journée. Torat Hayolédet, chapitre 20.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN