Eteindre le gaz en portant les Téfilines

Rédigé le Mercredi 17 Juin 2020
La question de Emmanuel A.

Bonjour,

Ce matin, juste après la prière, j'avais encore les Téfilines, et je suis allé éteindre le feu sur le gaz à cause du lait.

Est-ce autorisé ?

Y a-t-il une bénédiction à faire sur les Téfilines ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il est absolument permis d'éteindre une plaque de cuisson en ayant les Téfilines sur soi, car il ne s'agit pas d'une action contredisant la crainte qui doit nous investir en les portant.

Voir Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 44, Halakha 1 et Tefila Lemoché, chapitre 15, Halakha 2.

2. Avant de mettre les Téfilines du bras, on récite les Brakha suivante :

Baroukh Ata Ado-nay, Élo-hénou Mélèkh Ha'olam, Acher Kidéchanou Bémitsvotav, Vétsivanou Léhania'h Téfilines.

Les Séfarades ne récitent pas de Brakha pour les Téfilines de la tête.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 25, Halakha 5.

3. Les Ashkénazim récitent une Brakha avant de placer les Téfilines de la tête :

Baroukh Ata Ado-nay, Élo-hénou Mélèkh Ha'olam, Acher Kidéchanou Bémitsvotav, ‘Al Mitsvat Tefilines.

4. Après avoir placé, correctement, les Téfilines de la tête, ils disent :

Baroukh Chèm Kévod Malkhouto Lé’olam Va’èd.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 25, Halakha 5 et Michna Broura, passage 21.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.