Eteindre mon réveil avant Nétila

Rédigé le Mercredi 30 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Je mets généralement un réveil le matin, mais un problème se pose : quand il sonne, je ne sais pas si je dois l'éteindre (il est à plusieurs mètres de moi) pour ne pas déranger ma famille ou faire Nétila d'abord.

Que me conseillez-vous ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

S'il y a le moindre risque que les membres de votre famille se réveillent trop tôt à cause de votre réveil, il faut obligatoirement l'éteindre avant de faire Nétila. Une Mitsva telle que celle-ci ne fait pas le poids face aux désagréments causés à son prochain.

Voir Michna Broura, chapitre 1, passage 2, Pit'hé 'Hochen - Gnéva Véhonaa, pages 426-428, Avné Yachfé, volume 3, réponse 3, Chraga Haméïr, volume 6, réponse 101, Michné Halakhot, volume 12, réponse 443, volume 14, réponses 199-200, Yalkout Yossef - Souccot [nouvelle édition - 5776], pages 71-73, Chéélat Rav [Rav 'Haïm Kaniewski], volume 2, page 143.

Pour d'autres détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/comment-les-sensibiliser-au-guezel-chena_15773.html

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…