Comment les sensibiliser au "Guézèl Chéna" ?

Rédigé le Mardi 20 Décembre 2016
La question de Naomie S.

Chalom Rav,

J'habite dans un appartement avec des jeunes filles.

Comment puis-je les sensibiliser au Guézel Chéna (vol du sommeil) ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Avant de répondre à votre message, je vous propose quelques questions, posées à des grands décisionnaires contemporains, à propos du « Guézèl Chéna ».

A. Le bébé pleure sans arrêt

Des voisins se plaignent : dans un appartement mitoyen, un bébé pleure sans cesse durant la nuit ?

B. Avoir un coq dans son jardin

Est-il permis d’avoir un coq dans son jardin [afin de mieux réciter la Brakha « Hanotène Lassèkhvi Bina »] si cela dérange les voisins de bon matin ?

C. Chanter si cela dérange le sommeil des voisins

Est-il permis de chanter dans un Chéva' Brakhot si cela dérange les voisins ?

D. Les gouttes du linge tombent sur le toit du voisin

Etendre son linge mais des gouttes d’eau tombent sur un toit métallique et cela dérange les voisins du dessous !

E. Faire une douche à une heure tardive

Faire sa douche à une heure tardive alors que la robinetterie fait du bruit et cela dérange les voisins !

F. Casser le système d’alarme du voisin

Le signal d’alarme s’est déclenché en pleine nuit, est-il permis de briser l’appareil car cela dérange le sommeil des voisins ?

G. Le Mazgane du voisin fait trop de bruit

La partie extérieure du Mazgane des voisins fait trop de bruit durant la nuit…

Voir Tsohar, volume 15, pages 402-405.

H. Construction de la Soucca

A la sortie de Yom Kippour, la construction de la Soucca empêche mes voisins de dormir.

I. Organiser chez soi un cours

L'organisation d'un cours dans un appartement dérange le sommeil des voisins.

Montrez à vos amies ce qui précède et ce qui suit.

1. Il faut les informer de la Mitsva consistant à ne pas causer à son prochain la moindre contrariété, le moindre chagrin, ou le moindre agacement.

Cette Mitsva, qui est l’une des 613 Mitsvot, est d’une importance majeure.

Elle est mentionnée explicitement dans la Torah : Chémot, chapitre 22, versets 21-23. Voir Rachi sur verset 21 précisant que la Mitsva s’applique à toute personne !

Voir :

Michné Halakhot, volume 12, question 443-444,

Michné Halakhot, volume 14, question 199,

2. D’après certains décisionnaires, celui ou celle qui ne fait pas attention au sommeil de l’autre transgresse la Mitsva d’aimer son prochain comme soi-même : « Véahavta Léré’akha Kamokha » - « Ne fais pas à l’autre ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse ».

Voir Vayikra, chapitre 19, verset 18.

3. D’après certains décisionnaires, le « Guézèl Chéna » est une forme de vol parmi tant d’autres.

Voir Chévet Halévi, volume 9, question 224.

Michné Halakhot, volume 12, question 443-444,

Michné Halakhot, volume 14, question 199,

4. Le ‘Hafets ‘Haïm [vous connaissez ?] a dit :

« Celui qui ne fait pas attention au sommeil de l’autre est un voleur [ou une voleuse] ».

Voir Ha’hafets ‘Haïm - 'Hayav Oupo'alo, volume 3, page 1090.

5. Dites à vos amies que si elles désirent un bon Chiddoukh et le plus rapidement possible, il ne faut pas dénigrer cette Mitsva.

Pour des détails supplémentaires, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours de 09h30 à 00h30. Au 01.80.20.5000, à partir de la France ou au 03.721.90.85, à partir d'Israël. Vous pourrez faire fonctionner le haut parleur de votre téléphone :)

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…