Etre acquitté d'une Hatarat Klalot en direct sur YouTube

Rédigé le Vendredi 16 Septembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce que si, à la synagogue Moussayof sur YouTube, ils font Hatarat Klalot (annulation des malédictions) et que je les suis en direct, je peux sortir acquittée de ça, même si je suis dans un autre pays ?

Si oui, que dois-je faire exactement pour être acquitté ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La Hatarat Nédarim et la Hatarat Klalot sont valables uniquement pour ceux qui se trouvent à proximité de ceux qui récitent le passage de la Hatara.

Si vous n'avez vraiment pas la possibilité de vous joindre à un Minyan, vous attendrez le soir de Yom Kippour pour écouter Kol Nidré.

Pour la Hatarot Klalot, vous vous suffirez des prières que chacun récite en incluant tous nos frères à travers le monde.

Êtes-vous bien certain qu'à l'approche des fêtes, il vous est impossible de vous rendre dans une synagogue pour les prières ?

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.