Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
06:41 : Mise des Téfilines
07:43 : Lever du soleil
13:42 : Heure de milieu du jour
19:40 : Coucher du soleil
20:24 : Tombée de la nuit

Paracha Vayélèkh
Vendredi 30 Septembre 2022 à 19:13
Sortie du Chabbath à 20:17

Hiloulot du jour
Rav Yéhouda Ayache
Sarah Iménou
Afficher le calendrier

Etre "affairé" dans le Pérek Chira ?

Rédigé le Jeudi 11 Août 2022
La question de Yohan U.

Bonjour Rav,

Baroukh Hachem Yitbarakh, j’ai vu qu’il y a énormément de bénéfices au sujet du Pérek Chira.

Voici ma question : on voit au début du Pérek Chira que des grands Sages ont promis de très belles choses en disant : "Kol Ha'ossek Bépérek Chira", qu’on pourrait traduire peut-être par : "tout celui qui s’occupe du Pérek Chira". Curieusement, ils n’ont pas dit : "tout celui qui dit" ou bien : "tout celui qui récite".

Que veut donc dire concrètement le terme s’occuper (être ‘Ossek) du Pérek Chira ?

Si possible avec toutes les explications, au cas où il y a diverses interprétations, ça m’intéresserait de toutes les savoir.

Je vous remercie d’avance pour toutes vos réponses et Kol Touv.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
32171 réponses

Bonjour,

Le Touré Zahav, passage 1 sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 47, explique les termes Ha'ossek / La'assok ayant pour racine עסק : étudier en profondeur et ne pas se suffire d'une lecture simple. C'est à dire : poser des questions sur les syntaxes ainsi que sur les différents termes. Soulever les contradictions, les répétitions ainsi que les non dits. Réfléchir sur l'ordre des enseignements ainsi que sur les versets mentionnés à propos de chaque animal, etc. Bien entendu, cette manière d'étudier le texte a pour but de mener vers des enseignements sensés modifier notre comportement et ouvrir nos yeux face aux merveilles de la Créature d'Hachem.

Il suffit de lire les dizaines d'ouvrages ayant été rédigés sur le Pérek Chira pour comprendre qu'il ne s'agit pas d'une simple série de versets. En 5776, l'édition 'Oz Véhadar a édité un ouvrage de 334 pages. Il y a plusieurs centaines d'années, Rabbi Moché De Trani ainsi que le 'Hida ont rédigé un long commentaire sur le Pérek Chira. En 5761 et 5766, Rav Mordekhaï Gross a rédigé deux volumes [769 pages] pour expliquer le Pérek Chira. Rav Sasson 'Hazan : un ouvrage de 332 pages. Rabbi Moché Rozebaum : un ouvrage de 250 pages [année 5764], etc.

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN