Être avec une stagiaire dans un bureau, Yi'houd ?

Rédigé le Mercredi 16 Septembre 2015
La question de Gabriel G.

Bonjour Rav,

Avocat à la Cour, je souhaite recruter une stagiaire pour travailler dans mon bureau.

Le bureau fait 15 m2 , il est composé de deux tables, d'une grande fenêtre et d'une porte d'entrée. Il est intégré dans un ensemble de bureaux d'une surface totale de 200 m2.

Selon la Halakha, est-il possible de rester seul dans le bureau avec une stagiaire ?

Je précise que le cabinet a 3 secrétaires. Elles passent rarement dans mon bureau, uniquement pour la distribution du courrier en cas de doute sur la provenance d'un courrier.

Si je place la stagiaire dans un bureau adjacent, je ne peux plus la surveiller et cela me coûtera des frais de location supplémentaire, sans compter le fait que les dossiers pourraient s'égarer.

Je précise également que je n'ai pas trouvé de stagiaires hommes qui correspondent au profil recherché.

Merci d'avance pour votre éclairage halakhique.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Ci dessous, cinq solutions afin de permettre le Yi'houd avec la stagiaire :

1. Si la stagiaire est une femme juive mariée et que son mari se trouve dans la ville où est situé votre bureau, il vous est permis d'être dans le même bureau.

2. Si la stagiaire est une femme non-juive mariée et que son mari se trouve dans la ville où est situé votre bureau, ceci fait l'objet d'une discussion parmi les décisionnaires.

Voir Rav Mordékhaï Gross dans Hilkhot Yi'houd, chapitre 3, page 36. En cas de vrai besoin, on peut adopter une attitude permissive dans certains cas. Dans un tel cas, il est préférable d'agir comme mentionné dans les paragraphes 4 ou 5.

3. Si la porte du bureau est transparente ou vitrée partiellement et non opaque et qu'il est donc possible de voir l'intérieur du bureau pour ceux qui sont à l'extérieur, le Yi'houd est permis même s'il s'agit d'une femme non-juive célibataire.

4. Si la porte du bureau n'est pas transparente, vous pouvez la laisser entrouverte de telle sorte que l'on puisse voir l'intérieur du bureau. Le Yi'houd est alors permis même s'il s'agit d'une femme non-juive célibataire.

5. Il est possible de permettre à vos secrétaires de pénétrer sans permission [frapper puis entrer de suite après, sans attendre] dans votre bureau mais d'une manière plus fréquente. Il faut convenir avec elles de se rendre dans votre bureau plus que "rarement" [pour des tâches que vous fixerez ensemble]. Pour cela, il suffit de deux fois par jour à des moments laissés à leur choix.

Je suis à votre disposition pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Hilkhot Yi'houd.
Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.