Être avocat, permis ?

Rédigé le Lundi 27 Juillet 2015
La question de Shely L.

Bonjour Rav,

Exercer la profession d'avocat est-il déconseillé, voire interdit (du point de vue du Lachon Hara par exemple) ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

1. Si vous n'avez pas commencé vos études :

Il faut de suite se diriger vers d'autres horizons. Hachem vous enverra la bénédiction. Voir plus bas, paragraphe 2, passage A.

2. Si vous avez votre diplôme d'avocat :

La profession d'avocat est liée à plusieurs interdictions très graves :

A. Si les deux clients assignés en justice sont des non-juifs, il est absolument permis de traiter leur dossier.

B. Si l'une des deux parties est un juif, cela pose de très sérieux problèmes. Il faut obligatoirement s'adresser à un Rav très compétent afin de savoir s'il est possible de traiter le dossier ou s'il faut obligatoirement s'en défaire.

Explications :

1. Porter une affaire devant des tribunaux non-juifs - même si, dans un cas précis, leurs lois sont en tout point identiques à celles des lois juives figurant dans le Choul'han 'Aroukh - est une profanation du Nom de D.ieu, car c'est rendre hommage aux "idoles" et aux lois profanes en leur accordant la priorité. Voir Rachi sur Chémot, chapitre 21, verset 1.

Un juif qui s'adresse à un tribunal non-juif nie par cet acte Hachem - Le Créateur du monde - et perd sa part dans le monde futur, car il relègue au second plan l'autorité de la Torah.

2. Chaque juif et chaque juive ont l'obligation de veiller au bien-être matériel et spirituel de leur prochain. C'est pourquoi il est interdit d'amener une autre personne à fauter ou de contribuer à ce qu'elle fasse une action interdite. Voir Vayikra, chapitre 19, verset 14 et Le ‘Houmach, édition Edmond J. Safra, page 700. Assez souvent, l'avocat transgresse cette grave interdiction.

3. Si les deux clients assignés en justice sont juifs, et que le client de l'avocat juif obtient gain de cause et reçoit ainsi une somme d'argent de la partie adverse : dans certains cas, cette somme est considérée comme "volée" selon la Halakha, car elle a été obtenue d'une manière interdite.

A ce sujet, voir : Michné Halakhot [responsa], volume 6, question 313 / Michné Halakhot, volume 7, question 255 / Michné Halakhot, volume 12, question 387-394 / Avné Yachfé [responsa], volume 3, question 108, passage 5 / Michepété Israel, question 18, https://www.eretzhemdah.org/newsletterArticle.asp?lang=he&pageid=&cat=1&newsletter=5156&article=12433

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.