Etre dentiste pour une femme

Rédigé le Dimanche 23 Octobre 2022
La question de Anonyme

Chalom,

Une femme religieuse a-t-elle le droit d'être dentiste malgré le fait qu'elle doive toucher aussi bien les hommes que les femmes (en 'Houts Laarets) ?

Merci Tav.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Ce n'est pas le travail idéal [pour une femme comme pour un homme], mais du fait que les dentistes portent des gants et que le "toucher" est réalisé pour guérir, cela est toléré [Chakh Yoré Déa 185,20, Ramban 127, Kreti Oupléti 6, Noda Biyehouda Yoré Déa 122], et ainsi est la coutume dans plusieurs milieux [voir aussi Iguérot Moché Even Ha'ézer 2-14, Chévet Halévi 3-186 et 4-167, Az Nidbérou tome 10, Siman 33].

Il faudra bien entendu respecter les lois de Yi'houd, qui interdisent à une femme de s'isoler avec un homme [voir Min'hat Its'hak tome 7, Siman 73].

Kol Touv.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA