Etre enterré dans un cimetière non-juif

Rédigé le Mardi 12 Mars 2019
La question de Aimee A.

Chalom Rav,

Est-il permis d'enterrer une vieille femme pieuse dans un cimetière 100% Goy, sans aucun carré juif ?

Elle est entourée de croix !

Merci beaucoup pour la réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Une personne juive doit, obligatoirement, être enterrée dans un cimetière juif ou dans un "carré juif".

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 362, Halakha 5 et : https://www.torah-box.com/question/pourquoi-etre-enterre-dans-un-carre-juif_83167.html

2. Si une personne juive n'a pas été enterrée dans un cimetière juif ou dans un carré juif, il est permis de la déterrer pour l'enterrer dans un carré juif ou dans un cimetière juif.

A priori, on attendra 12 mois après le décès.

Voir Pit'hé Techouva, chapitre 363, passage 1, 'Haïm Va'hessed, chapitre 6, Halakha 20, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 3, réponse 146, passage Véétsel Nokhrim, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 1, réponses 235, 236, Yabi'a Omer, volume 7, Yoré Déa, réponse 36 et Yalkout Yossef - Avélout, pages 706-709, 714-715.

3. Si le déterrement n'est pas possible, contactez-nous de nouveau.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.