Etre exigeant, positif ?

Rédigé le Samedi 13 Janvier 2018
La question de Anonyme

Bonsoir,

Est-ce bien d'être exigeant envers sa femme ? Et son entourage ?

Merci.

La réponse de Rav Its'hak BELLAHSEN
Rav Its'hak BELLAHSEN
95 réponses

Bonjour,

Au moment du mariage, le 'Hatan dit à la Kala : "Haré At Mékoudéchèt Li (...) Kédat Moché Véisraël".

Le Rav Piloupa, élève du Rav Moché Soloveitchik de Zurich, rapporte que la raison pour laquelle on fait allusion à Moché et Israël, c'est parce qu'on dit au 'Hatan, tu dois te comporter comme Moché avec le Klal Israël. Moché avait de particulier qu'il appliquait la Torah stricte pour lui-même, mais lorsqu'il s'agissait du Klal Israël, de sa compagne, il était toujours là pour la défendre, pour la pardonner devant Hachem.

Pour lui, il était sévère, mais pour le peuple, il était toujours là pour le défendre.

Bien entendu, on ne peut pas en faire une règle générale, mais cela nous enseigne quand même le vecteur directeur.

Kol Touv.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak BELLAHSEN