Etre fier d'être français ?

Rédigé le Lundi 15 Juillet 2019
La question de David A.

Bonjour Rav,

Est-ce qu'on peut être fier(e) d'être Français(e) et être "orthodoxe" ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si, par le mot Français(e), vous faites allusion à la nationalité, il n'y a aucun problème à sentir que l'on soit Français(e) avec un document officiel d’identification - la carte nationale d'identité.

Mais si cela va au delà d'une telle appartenance, cela pose un très sérieux problème.

Un de nos maîtres disait :

"Lorsque nous faisons le Kiddouch avec ceux qui nous entourent [nous sanctifions nos pensées et nous nous sanctifions par les Mitsvot], alors, eux font la Havdala [ils nous craignent et se séparent de nous]."

Vous êtes sensé, brillant et intelligent. Donc, il n’est pas nécessaire de commenter davantage.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.