Logo Torah-Box

Etre 'Hazan en étant endeuillé, pour tout un chacun ?!

Rédigé le Jeudi 15 Février 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

On dit qu'un endeuillé doit être 'Hazan dans l'année de son deuil.

Or, on lit aussi que, pour être 'Hazan, il faut des Midot que très, très peu de personnes peuvent avoir, si bien que le Rav Ovadia Yossef zatsal lui-même n'était pas Makpid pour être Chalia'h Tsibour lorsqu'il était endeuillé...

Comment alors exiger ça de tout un chacun ?

Merci à vous !

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38848 réponses

Bonjour,

1. Si Rav Ovadia Yossef ne tenait pas à être officiant durant la période de deuil, ce n'est absolument pas pour la raison invoquée dans l'énoncé de votre question. C'est tout simplement du fait que dans les communautés Séfarades, ce n'est pas une coutume répandue.

2. Si un endeuillé désire être officiant pour le bien d'un proche n'étant plus de ce monde, il n'a pas à baisser les bras même s'il pense qu'il doit encore fournir de nombreux efforts pour atteindre des plus hauts niveaux spirituels.

3. Il y a certes, des lois concernant l'officiant, mais nos Sages, les 'Hakhamim, affirment : « La Torah n’a pas été donnée aux anges ». Talmud Yoma 30a. Cela signifie qu’Hachem attend de chacun d’entre nous de faire ce qui est possible. Il attend que nous agissions le plus parfaitement possible [conformément à la lettre de la Halakha], mais Il ne nous en voudra pas si nous ne finissons pas le travail [à condition qu'il ne s'agisse pas de négligences ou de laisser-aller, etc.], car nos capacités sont limitées. Talmud, Brakhot 25b, Talmud, Yoma 30a, Talmud, Kiddouchin 54a, Talmud, Mé’ila 14b, Pirké Avot, chapitre 2, Michna 16 [en d’autres termes].

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN