Etre 'Hazan en lisant en phonétique

Rédigé le Jeudi 1er Juillet 2021
La question de Anthony S.

Bonjour,

Quelqu'un qui lit en phonétique sur un livre de prière peut-il être 'Hazan (ministre officiant) à la synagogue ?

Si la réponse est non, quelle est la différence avec quelqu'un qui lit par cœur ? Les deux sons qui sortent de la bouche sont malgré tout de l'hébreu.

Si on peut avoir la source de la réponse, ça serait le top.

Merci encore.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Un homme utilisant un Siddour en phonétique peut absolument être 'Hazan. Il va sans dire que la retranscription phonétique doit être exacte et conforme aux exigences de la Halakha concernant la lecture en bonne et due forme.

Bien qu'il ne soit absolument pas nécessaire d'apporter une preuve à cela [comme vous le dites si bien, ce n'est pas pire que de réciter les prières de mémoire], mais apportons, tout de même, une référence. Dans l'ouvrage Sia'h Chmouel, page 314, dans le paragraphe 17 des instructions rédigées pour le 'Hazan, Rav Chmouel Tolédano dit au nom de nos maîtres que le 'Hazan doit toujours prier afin qu'Hachem l'aide à réciter les prières sans la moindre faute. Pour cela, il doit "éviter" de réciter les prières de mémoire [afin de lire correctement].

Nous voyons, donc, tout d'abord, que la nécessité du Siddour n'est pas incontournable et qu'il n'est indispensable que pour éviter des erreurs de lecture.

Lorsque le 'Hazan utilise un Siddour en phonétique, tous ces problèmes sont évités. Donc, cela est absolument permis.

Si certains fidèles opposent un refus, ils doivent obligatoirement contacter un Rav avant de faire la moindre remarque.

Mékorot / Sources : Sia'h Chmouel.
Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).