Être jalouse d'une femme trop proche de son mari

Rédigé le Dimanche 14 Décembre 2014
La question de Tatiana R.

Chalom Rav,

Concernant la jalousie d'une femme envers son mari, est-il interdit d'être mal à cause de la relation qu'entretient son mari avec une femme qui veut toujours être avec lui ?

Cette femme est célibataire, et veut que mon mari soit toujours son "bon ami" au téléphone, à chaque instant, elle l'appelle tout le temps pour demander de l'aide au travail, pour raconter sa vie etc., car nous travaillons dans une même société.

Je suis parfois jalouse, mais je sais que mon mari est fidèle, mais mon cœur est touché à cause de ces gestes.

Je vous remercie Rav pour la réponse et les conseils.

Qu'Hachem vous bénisse.

La réponse de Arié HADDAD
Arié HADDAD
735 réponses

Bonjour Tatiana,

Non seulement il n'est pas interdit d'être mal à cause de cette relation, mais il est tout à fait légitime de sentir un tel sentiment ! Selon la Torah, il n'y a aucune place à une amitié homme-femme et les Rabbanim ont insisté sur tous les débordements des relations qui se créent sur les lieux de travail. Il faut donc redouter cette relation et tout faire pour l'empêcher de dépasser du cadre professionnel car l'expérience montre qu'elle conduit souvent aux pires choses, qu'Hachem nous en préserve.

Comment faire ?

Cela dépend de vos caractères respectifs, celui de votre mari et le vôtre. Si vous parvenez à lui expliquer calmement que cette relation vous dérange (sans donner d'autre explication) sans qu'il se braque, c'est bien. Il faut éviter qu'il se croie soupçonné de quoi que ce soit car cela pourrait le pousser à vous en vouloir, s'éloigner de vous et s'attacher (plus) à cette personne.

Si vous avez du mal à lui parler calmement (car vous êtes touchée) ou si vous craignez qu'il ne s'emporte, vous pouvez peut-être essayer de contourner le problème. Réclamer qu'il soit plus présent auprès de vous, multiplier les moments partagés ensemble, en bref tout ce qui peut raffermir votre lien devrait automatiquement le rendre moins disponible (dans le temps et les idées) à un autre lien. Cette attitude a l'avantage de ne pas éveiller de soupçon.

Aucun couple n'est à l'abri de l'usure, et personne ne peut affirmer être au-dessus des épreuves dans le domaine des moeurs. L'unique solution consiste donc à se protéger et se recentrer sur son foyer. Evidemment, les Téfilot sincères sont l'outil le plus puissant qui soit...

Qu'Hachem vous aide et vous débarrasse de tout soucis.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Arié HADDAD