Etre joyeux, Mitsva ou Halakha ?

Rédigé le Mercredi 11 Décembre 2019
La question de Haim Et Gisele R.

Bonjour Rav,

Nous avons le devoir d’être joyeux de tout ce qui nous arrive.

Doit-on considérer que c’est une Halakha ou une Mitsva ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

C'est une Halakha !

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 230, Halakha 5 et Talmud Brakhot 60b.

Donc, c'est une Mitsva !

La Torah nous enseigne que le fait de ne pas servir Hachem avec joie et satisfaction empêche toutes les bénédictions et prive de tout bonheur.

Le Rav Munk [sur Dévarim 28, verset 47] nous fait part d'un enseignement de Rabbi Chnéour Zalman de Liadi, l'auteur du Choul'han 'Aroukh Harav et du Tania [1745-1813] faisant, même, remarquer que l'absence de joie et de satisfaction a pour conséquence le déclenchement de toute la série de malédiction, mentionnée dans Dévarim 28, versets 15-47.

Il affirme que cette absence même, est un défaut de caractère portant atteinte à toute la personnalité.

L'être humain doit être conscient qu'Hachem est omniprésent et qu'Il pense à chacun. Quiconque ne voit pas dans son sort, la main divine, risque se diriger vers des horizons les plus obscurs en oubliant que ce monde est dirigé par LE Créateur.

Le moindre détail de tout ce qui se déroule, ici bas, est voulu et supervisé par la sagesse Divine.

La trajectoire de chaque feuille qui se détache de la branche d’un arbre et celle de chaque goutte de pluie est le fruit d’une décision Divine.

Il est, certes, possible de prier pour améliorer sa situation mais en n'oubliant surtout pas que qu'Hachem est à l'origine de tout et il y a, certainement, des raisons que nous connaissons ou que nous ignorons.

Voir Ramban sur Chémot 13, verset 16.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.