Etre offensé et ne pas répondre

Rédigé le Lundi 21 Novembre 2016
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Comment atteindre le niveau d'être offensé et de ne pas répondre ?!

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Bonjour,

Voici quelques conseils pour y parvenir :

1. Etudier du Moussar traitant de ce trait de caractère exceptionnel et des méfaits de la vengeance.

2. Savoir que le mérite acquis par la honte que nous inflige autrui sans que l’on ne réponde surpasse de loin toutes les souffrances et les flagellations possibles. C’est ce que révèle Rav ‘Haïm de Volozhyn au nom du Ari Hakadoch : « L’homme sage devrait sortir au beau milieu du marché et demander qu’on lui fasse honte, car cela lui procure la vie ! »

3. Un décret de mort ou de pauvreté peut être annulé par le mérite de la honte subie par quelqu’un qui ne répond pas à l’affront. Le fait de ressentir de la honte est en effet considéré comme de la mort.

4. Est-il concevable que nous ne pardonnions pas à celui qui nous a manqué de respect, alors que D.ieu Lui-même pardonne aux idolâtres qui Le bafouent continuellement ?

5. Si c’est notre conjoint qui nous blesse, sachons que nous acquérons par là un mérite ! « Celui qui épouse une méchante femme ne descend pas au Guéhinam », disent nos Sages… (Erouvin 41b).

6. Il faut se réjouir de notre sort. Celui qui nous a vexé a commis une faute qui lui fait perdre sa part du monde futur, pourquoi en plus lui en vouloir ?

7. Avoir les propos du ’Hazon Ich en tête : « De la même façon qu’il n’est pas convenable pour un sage de s’emporter et de se venger avec un esprit maladif, il n’est pas convenable de se venger et de haïr l’autre avec un esprit perspicace. »

Kol Touv.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY