Etre paysagiste pendant la Chemita

Rédigé le Jeudi 23 Octobre 2014
La question de Sarah O.

Bonjour,

Vous avez écrit au sujet de l'achat des fleurs pendant la Chemita "qu'il est interdit de tirer profit des fleurs et des plantes décoratives cultivées pendant la Chemita par des personnes ne respectant pas les Mitsvot."

Mais si on travaille dans le domaine du paysagisme et qu'on doit acheter des fleurs pour des chantiers, décorer, etc... comment faire?

Cordialement,

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Chalom,

D'après certains décisionnaires, il est non seulement interdit de consommer [ou d'utiliser] les produits agricoles issus d'un travail interdit mais il est également interdit de les acheter.

Même ceux qui permettent la consommation de tels produits sont d'accord pour affirmer qu'il est interdit de tirer profit des fleurs et des plantes décoratives cultivées pendant la Chemita par des personnes ne respectant pas les Mitsvot.

En conséquence, l'achat de fleurs ou de plantes se fera uniquement chez un commerçant dont les produits sont sous le contrôle d'une autorité rabbinique compétente.

Même lorsque les fleurs ou les plantes sont achetées chez un commerçant dont les produits sont contrôlés par une autorité rabbinique compétente, il faut prendre en considération les détails suivants :

Les fleurs et les plantes odorantes commercialisées dans le  but de tirer profit de leur parfum sont investies de sainteté.

Les fleurs et les plantes non odorantes ne sont pas investies de sainteté, elles ne sont soumises à aucune restriction,

D'après certains décisionnaires, les fleurs et les plantes odorantes n'étant pas commercialisées dans le but de tirer profit de leur parfum ne sont pas investies de sainteté.

Je suis à votre disposition pour tous renseignements supplémentaires.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.