Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:45 : Mise des Téfilines
06:05 : Lever du soleil
13:47 : Heure de milieu du jour
21:29 : Coucher du soleil
22:25 : Tombée de la nuit

Paracha Béhar
Vendredi 20 Mai 2022 à 21:14
Sortie du Chabbath à 22:34
Afficher le calendrier

Etre paysagiste pendant la Chemita

Rédigé le Jeudi 23 Octobre 2014
La question de Sarah O.

Bonjour,

Vous avez écrit au sujet de l'achat des fleurs pendant la Chemita "qu'il est interdit de tirer profit des fleurs et des plantes décoratives cultivées pendant la Chemita par des personnes ne respectant pas les Mitsvot."

Mais si on travaille dans le domaine du paysagisme et qu'on doit acheter des fleurs pour des chantiers, décorer, etc... comment faire?

Cordialement,

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
30482 réponses

Chalom,

D'après certains décisionnaires, il est non seulement interdit de consommer [ou d'utiliser] les produits agricoles issus d'un travail interdit mais il est également interdit de les acheter.

Même ceux qui permettent la consommation de tels produits sont d'accord pour affirmer qu'il est interdit de tirer profit des fleurs et des plantes décoratives cultivées pendant la Chemita par des personnes ne respectant pas les Mitsvot.

En conséquence, l'achat de fleurs ou de plantes se fera uniquement chez un commerçant dont les produits sont sous le contrôle d'une autorité rabbinique compétente.

Même lorsque les fleurs ou les plantes sont achetées chez un commerçant dont les produits sont contrôlés par une autorité rabbinique compétente, il faut prendre en considération les détails suivants :

Les fleurs et les plantes odorantes commercialisées dans le  but de tirer profit de leur parfum sont investies de sainteté.

Les fleurs et les plantes non odorantes ne sont pas investies de sainteté, elles ne sont soumises à aucune restriction,

D'après certains décisionnaires, les fleurs et les plantes odorantes n'étant pas commercialisées dans le but de tirer profit de leur parfum ne sont pas investies de sainteté.

Je suis à votre disposition pour tous renseignements supplémentaires.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN