Etre "protégé" par un défunt lui enlève des mérites ?

Rédigé le Lundi 2 Novembre 2015
La question de Avital S.

Bonjour,

Est-ce que demander d'être "protégé" par le mérite d'un parent décédé "retirera" à ce dernier du mérite ou lui donnera une moins bonne place en haut sur notre compte ?

Merci et 'Hazak.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Pour répondre à votre question, nous devons tout d'abord comprendre qu'est-ce que cela signifie que "par le mérite d'un défunt" nous pouvons être protégés. Est-ce juste qu'une personne qui n'a pas eu le mérite d'avoir un parent Tsaddik doit être moins protégée ? Peut-on faire basculer aussi facilement la balance Divine en notre faveur ? D.ieu, dont l'un des attributs est le Emet (vérité), peut-Il pencher en faveur de quelqu'un, tout simplement parce que celui-ci a un parent Tsaddik ?

Nos Sages nous disent aussi (Chabbath 55a et Yalkout Chimoni Yechaya, Rémèz 415) qu'il y a eu des moments dans l'histoire où le mérite de nos patriarches était terminé, qu'est-ce que cela signifie ? Et si ce mérite est terminé, comment peut-il revenir ?

Vous trouverez la réponse à toutes ces questions dans le livre Mikhtav Mééliyahou (tome 1, page 9), qui explique longuement que le mérite en question est le résultat d'un effort que nous fournissons pour calquer notre comportement à celui de nos parents, et nous demandons à Hachem de nous protéger, puisque nous sommes dans la bonne voie, et que, par le mérite d'un de nos parents, nous soyons protégés.

Il y a eu des époques, où, malheureusement, ce mérite était terminé, c'est-à-dire que les gens n'étaient pas capables de s'inspirer de leurs ancêtres.

Il en est de même pour quelqu'un qui voudrait "faire appel" au mérite de l'un de ses parents qui n'était pas forcément "Tsaddik", au sens parfait du terme. Si celui qui fait appel s'inspire des bonnes actions de ce parent et essaye de calquer sur sa propre personne le bon comportement du défunt, non seulement cela n'enlève pas de mérite au défunt, mais au contraire, cela lui rajoute du mérite puisque, grâce à lui, il y a sur terre des personnes qui grandissent spirituellement.

En conclusion, faire appel au mérite de ses parents ne leur retire en rien du mérite, bien au contraire.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yalkout Chimoni, Mikhtav Mééliahou.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA