Être serveur pendant Chabbath

Rédigé le Jeudi 25 Juin 2015
La question de Marvin G.

Bonjour,

Est-il permis de travailler pendant Chabbath en tant que serveur pour une Bar-Mitsva à la synagogue ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Ouvrakha,

La condition de base est que ce travail n'implique aucun des 39 travaux interdits le jour du Chabbath.

À part cela, nous avons une interdiction d'ordre rabbinique de percevoir un salaire pour un travail accompli pendant Chabbath. Cependant, cela sera autorisé si le salaire n'est pas seulement perçu pour un travail accompli durant Chabbath, mais aussi pour un travail réalisé les autres jours de la semaine.

Le Choul'han Aroukh (Ora'h ’Haïm, chapitre 306, alinéa 4) précise que l'employé ne devra pas dire à son employeur : "Paye-moi mon salaire pour Chabbath".

Le Michna Broura (sur place, petit alinéa 21) écrit qu’il est suffisant que l'employé travaille un court moment avant Chabbath et un court moment après Chabbath pour que cela soit autorisé.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB