Etre sous la 'Houppa lors du mariage de la fille de ma femme

Rédigé le Vendredi 28 Août 2020
La question de Jacques R.

Bonjour,

Mon épouse est divorcée civilement et religieusement. De ce premier mariage, elle a eu une fille qui se marie religieusement.

L'ex-mari de mon épouse dit que je ne peux pas être sous la 'Houppa. Est-ce exact ?

Je suis juif et marié religieusement avec mon épouse.

Merci pour votre réponse.

Très cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Selon la Halakha, il ne vous est pas interdit d'être sous la 'Houppa. Cependant, si l'ex-mari de votre femme manifeste une certaine réticence, vous aurez tout à gagner si vous la prenez en considération et si vous gardez un profil bas.

Voir Talmud Soucca 53b [haut de la page], Talmud Yérouchalmi, Pessa'him, chapitre 3, Halakha 7.

Vous êtes sensé, brillant et intelligent. Donc, il n’est pas nécessaire de commenter davantage.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…