Être témoin d'un mariage de Mé'halèl Chabbath

Rédigé le Dimanche 16 Juin 2019
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Est-il bien d'être témoin d'un mariage religieux dont les mariés ne sont pas Chomèr Chabbath ?

Merci d'avance et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Premier cas

Si le 'Hatan et la Kalla vont respecter les lois de la pureté familiale, il est permis d'être témoin, même s'ils ne respectent pas le Chabbath.

Voir Bina Vada'at, chapitre 23, Halakha 6.

Second cas

Si, dans le futur, ils ne respecteront pas les lois de la pureté familiale [en général, la Kalla n'est pas Nidda, le jour de son mariage], même s'ils respectent le Chabbath [et à plus forte raison s'ils ne respectent pas le Chabbath] :

Cela n'est pas interdit. Mais d'après certains décisionnaires, il est préférable de laisser "l'honneur" à une autre personne ou à une personne rémunérée pour cela - le rabbin qui organise la 'Houppa, par exemple.

Voir Tsits Eliezer, volume 19, réponse 39, 'Helkat Yaacov, volume 1, réponse 23, Bina Vada'at, chapitre 23, Halakha 6-7, Lifné 'Iver [Rav Its'hak Eliyahou Hacohen Adler], pages 214-219.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.