Être témoin lors d'un mariage si je ne respecte pas scrupuleusement Chabbath

Rédigé le Lundi 1er Juillet 2019
La question de David S.

Bonjour,

Un ami m'a demandé d'être le témoin à son mariage qui a lieu la semaine prochaine.

Il me dit que je suis la personne la plus pratiquante parmi ses connaissances, mais je ne suis pas toujours rigoureusement Chomèr Chabbath et Cacheroute.

Je marque toujours le Chabbath et fais le Kiddouch et les différentes prières, et je suis Chomèr Cacheroute, mais pas de manière rigoureuse.

Me conseillez-vous d'accepter ou de décliner sa proposition, sachant que je ne suis pas sûr qu'il trouve quelqu'un de plus correspondant ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Normalement, le droit de réponse à cette question revient au rabbin qui dirigera le mariage, car il aura une idée précise de la situation. Mais en attendant qu'il vous rencontre, voici ce qu'il est possible de dire :

1. Il faut dire à votre ami que vous n'êtes pas encore [apparemment] un témoin valable pour son mariage.

A ce sujet, voir Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 34, Halakha 2, 17 et 24, Choul'han 'Aroukh Harav, Diné 'Edout, fin de la Halakha 7, Bina Vada'at, chapitre 24, Halakha 1 et pages 13-25,

2. Le 'Hatan avisera le rabbin et lui fera part de ce problème,

3. En général, dans de telles situations, le rabbin, lui-même, est l'un des deux témoins,

4. Le choix du second témoin reposera sur le rabbin en question.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…