Etre témoin malgré avoir eu des relations interdites

Rédigé le Lundi 18 Novembre 2019
La question de Dylan Z.

Bonjour Rav,

Mon amie d’enfance (ma meilleure amie) m’a proposé d’être témoin religieux à son mariage et j’ai accepté, car la proposition m’a réellement touché !

J’ai pu lire les conditions pour être témoin religieux : je suis Chomèr Chabbath, je mange strictement Cachère, je fais ma prière le matin et j’étudie parfois.

Cependant, j’ai déjà eu des relations interdites.

Est-ce tout de même possible d’être témoins religieux ou pas ?

J’ai déjà accepté et je serai gêné de revenir sur ma décision, mais j’aurais aimé savoir si je suis apte à être son témoin religieux ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si vous avez fait Techouva sur la faute en question et que vous vous éloignez de tout ce qui pourrait vous y rapprocher, elle ne peut plus vous invalider pour être un témoin Cachère au moment de la 'Houppa - si vous ne transgressez pas d'autres fautes invalidant le témoignage.

Voir Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 34, Halakha 1-3, 29 et Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 42, Halakha 5.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.