Etude de la Torah contre culture générale

Rédigé le Samedi 25 Octobre 2014
La question de Jean Marie B.

Chalom bonjour,

Tout d'abord je souhaiterais une fois de plus remercier toute l'équipe de Torah-Box ainsi que les nombreux Rav pour tous leurs enseignements.

Ma question concerne l'étude de la culture générale par rapport à l'étude de la Torah.

Cher Rav,

En ayant conscience de l'importance de l'étude de la Torah , je voulais vous demander ce qu'il en est de la culture générale ?

Peut-on se cultiver (lecture de romans, essais, actualité etc., films de cinéma et séries télé etc.) intelligemment au risque de sacrifier du temps d'étude de la Torah ?

N'y a-t-il pas un risque de laisser de côté l'essentiel qu'est la Torah en rentrant dans du monde superficiel ?

Néanmoins, à l'inverse, si on étudie que Torah, ne risque-t-on pas de se marginaliser en n'ayant aucune culture générale ?

Existe-t-il un équilibre dans tout cela ?

En vous remerciant infiniment.

Kol Touv.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Bonjour,

Cette question est d'une actualité brûlante et anime les discussions dans les foyers.

Le grand maître du judaïsme allemand, Rav Chimchon Raphaël Hirsch, enseigne qu'un Juif a l’obligation de se familiariser avec la culture de son époque, et l’acquisition de connaissances en science, en histoire, en musique et en littérature qui ne peuvent que favoriser l’accès à la Torah. Mais ce Dérèkh Erets doit toujours être apprécié par rapport à l’étude de celle-ci.

Il faut, en d’autres termes, que la Torah constitue notre immuable système de référence, qu’elle mette en œuvre la grille de lecture à travers laquelle  nous observons et interprétons le monde. Permettre à cette culture générale de prendre le dessus et de supplanter la Torah en tant que fondement de notre appréciation de la réalité ne peut que conduire à un affaiblissent spirituel.

Pour conclure, il faut se souvenir de la Michna dans Pirké Avot (chap. 5, Michna 23) qui nous enseigne : "Ben Bag Bag Omer Afor Ba Véafor Ba Dékoula Ba" "Ben Bag Bag enseignait : retourne la Torah dans tous les sens et tu y trouveras tout".

D'autre part, le Pirké Avot enseigne aussi (chap. 1, Michna 16) : "Rabban Gamliel Omer 'Assé Lékha Rav Véisstalek Mine Hassafek" "Procure-toi un maître et délivre-toi du doute", ce qui saura vous faire atteindre l'équilibre et vous éviter d'emprunter des chemins sans issus.

Béhatsla'ha et Kol Touv.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI