Etude du Likouté Moharan = étude de la Torah ?

Rédigé le Mardi 29 Août 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

L'étude du Likouté Moharan est-elle considérée comme étude de la Torah ?

Rav Gabriel DAYAN
38489 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question est : oui, bien sûr.

Il est à noter que la Mitsva consistant à connaître notre sainte Torah comprend plusieurs domaines dont l'étude doit être réalisée sous certaines conditions et conformément à certaines lois bien précises : les 24 livres de la Bible, la Michna et le Talmud ainsi que la Halakha et le Moussar / 'Hassidout / Kabbale. Le Likouté Moharane est compris dans l'une de ces parties.

Il va sans dire qu'il faut donner la priorité à la Halakha, les lois régissant notre comportement au jour le jour. Talmud Brakhot 8a et Yalkout Chimoni, passage 836 sur Téhilim.

Contrairement à ce que certains peuvent penser, le Moussar, la Kabbale, la 'Hassidout, font également partie de la Halakha, dans une certaine mesure. En effet, ces parties de notre sainte Torah englobent [entre autres] les détails à connaître afin de parvenir à la crainte du Ciel [une des 613 Mitsvot], la crainte de la faute, et à bien d'autres Mitsvot ou traits de caractère à améliorer [l'orgueil, l'humilité, la colère, la Techouva, par exemple].

N'oublions surtout pas que le Rambam, "le Grand aigle", a rassemblé la plupart de ces détails dans la première partie de son œuvre d'Halakha gigantesque, sous les titres Hilkhot Déot et Hilkhot Yessodé Hatorah : Lois concernant la conduite morale et Lois concernant les fondements de la Torah.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.