Etudes 'Hol dans un Beth Hamidrach

Rédigé le Jeudi 26 Février 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Rav,

Dans ma Yéchiva nous faisons des tests (de 'Hol) dans le Beth-Haknesset / Beth Hamidrach, et je voudrais savoir si c'est à 100% interdit ou s'il y a un avis des Rabbanim qui permettent de le faire ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Gabriel,

Le Rav Ovadia Yossef (Halikhot 'Olam 1 p.261) tranche qu'il est permis d'étudier des matières profanes en complément de l'étude de la Torah dans un Beth Haknesset ou Beth Hamidrach, à la condition que l'on ne dispose pas d'autres locaux. Certains décisionnaires se montrent plus rigoureux (Ben Ich 'Haï, Paracha Vayikra 4) et l'interdisent dans tous les cas.

C'est pourquoi, il est mieux si possible d'organiser ces cours 'Hol dans une salle adjacente à la synagogue.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Halikhot 'Olam, Ben Ich 'Haï.
Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON