Etudiante, donner Matanot Laévyonim ?

Rédigé le Lundi 26 Février 2018
La question de Suzanne F.

Bonjour,

Je suis une jeune étudiante qui vis avec les moyens de mes parents.

Mes parents me donnent très peu pour que je puisse manger Cachère et pour payer mon loyer (car cette année pour la fac je n'habite pas chez mes parents).

Concernant la Mitsva de Matanot Laévyonim, étant étudiante avec peu de moyens, dois-je effectuer cette Mitsva ? Si oui, quel est le montant minimum à donner ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si vous n'avez pas de grands moyens, il vous est absolument possible d'accomplir la Mitsva de Matanot Laévyonim avec 1 euro [minimum] pour chaque personne nécessiteuse.

Voir Yemé Michté Véssim'ha [édition 5774], pages 243-244.

Il faut donner Matanot Laévyonim à deux personnes, minimum.

S'il vous est possible de donner 3-4 euros, pour chaque personne, cela est bien.

2. Pour les Michloa'h Manot : il suffit de donner à une seule personne deux aliments différents - de préférence, ayant deux Brakhot différentes.

Exemple :

1. Gâteau, etc.

2. Boisson, fruit, confiserie, charcuterie, etc.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Yemé Michté Vésim'ha.
Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.