Etudier avant Cha'harit

Rédigé le Dimanche 15 Novembre 2020
La question de Kevin L.

Chalom,

Est-il permis d'étudier avant d'avoir prié le matin s'il est possible que l'étude ne puisse pas se faire plus tard ?

Dans le même ordre d'idée, est-il possible de faire la prière jusqu'à "Achré" après la 'Amida, étudier en 'Havrouta une heure, puis reprendre la prière ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est permis d'étudier avant Cha'harit, et cela est même recommandé [Pri 'Hadach 89-6, Brakhot 4 et 31a, Choul'han 'Aroukh et Rama 93-3, Rav Na'hman de Breslev dans la Torah 1]. Bien entendu, il faudra au préalable réciter la Birkat Hatorah.

Et puisque vous avez l'habitude de prier à la synagogue, vous pouvez étudier même chez vous à la maison [voir Choul'han 'Aroukh 89-6].

L'interdiction de faire autre chose avant la prière ne concerne que les choses profanes [Brakhot 14a].

Il est interdit de ne pas prier avec le Tsibour, même si c'est pour étudier, et vous devez donc terminer la prière complètement avec le Tsibour pour pouvoir étudier après.

Kol Touv.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA