Etudier avant le dernier "Yiyou Lératsone" de la 'Amida

Rédigé le Dimanche 7 Mai 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai fini la 'Amida, et les personnes derrière moi tardent. Avant de lire "Yiyou Lératsone" et de faire les trois pas, ai-je le droit de lire un livre en bougeant les lèvres ? Répondre "Amen", Kédoucha ? Faire quelques pas pour pour prendre un livre ?

S'il y a un banc qui sépare, a-t-on le droit de faire trois pas ?

En vous remerciant.

Rav Gabriel DAYAN
38475 réponses

Bonjour,

1. Après avoir récité le dernier verset : "Yiyou Lératsone...", il vous est permis de répondre : Baroukh Hou Oubaroukh Chémo, Amen, réciter les Ta'hanounim, Achré, Ouva Létsion, 'Alénou Léchabéa'h, et même d'étudier. Il est également permis d'aller prendre un livre et de revenir à sa place. Arba' Amot Chel Tefila [Rav Mordékhaï Potach], page 51, Halakha 2-3.

2. Un banc n'est pas suffisant pour permettre de passer devant une personne récitant la 'Amida. Arba' Amot Chel Tefila, page 65, Halakha 1.

Mékorot / Sources : Arba' Amot Chèl Téfila.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.