Etudier en chantant ou en prononçant

Rédigé le Vendredi 18 Mars 2022
La question de Jeremy G.

Bonjour Rav,

Parfois, je trouve qu'il est plus facile d'étudier en prononçant clairement plutôt que de chantonner le texte avec une mélodie.

De plus, je ne trouve pas une mélodie correspondante.

Lorsque que nos Sages nous disent qu'il faut "chantonner" son étude, leur recommandation s'applique même si j'articule de façon claire, ou bien est-ce la même chose ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

S'il faut choisir entre une prononciation exacte des mots et une étude dont les mots sont chantés, c'est pour la première option qu'il faut opter. L'essentiel étant la joie ressentie au moment de l'étude. Avec le temps, vous réussirez à trouver des mélodies joyeuses et enchanteresses. Pirké Avot, chapitre 6, Michna 5, Talmud Chabbath 30b, Pessa'him 117a, commentaire du Gaon de Vilna sur Michlé 31, verset 27.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.