Etudier en écoutant de la musique

Rédigé le Lundi 11 Avril 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Est-il permis d'étudier la Torah en écoutant de la musique (par exemple : si cela nous permet de mieux étudier) ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si l'écoute de la musique est indispensable pour une meilleure compréhension des textes étudiés, il n'est pas interdit de laisser une musique de fond.

Il en est de même si l'intention est de créer une ambiance favorable à l'étude ou d'échauffer l'esprit.

Explications :

Nos Sages disent :

1. Afin d'étudier correctement, il faut être libéré de toutes contraintes et de toutes pensées susceptibles d'être à l'origine d'un quelconque dérangement. Talmud Erouvin 54a et 65a, Méguila 28b.

2. L'étude doit se faire dans la joie, en chantonnant et avec enthousiasme. Michna Avot, chapitre 6, Michna 6, Talmud Chabbath 30b et Pessa'him 117a.

3. La Torah doit s'étudier avec respect et dans la crainte : "Bééma, Béyira, Bérétète Ouvezia". Talmud Brakhot 22a.

4. La joie et la crainte ne sont pas contradictoires. Talmud Brakhot 30b et Yoma 4b. La joie doit être ressentie intérieurement. La crainte est, ici, ce sentiment qui porte à accorder de la considération à la Torah, la volonté d'Hachem, considérée dans la Kabbale comme Sa fille.

Donc, s'il est nécessaire d'écouter de la musique afin d'étudier ou de mieux étudier, cela n'est pas interdit, car cela ne va pas à l'encontre de ce que nous disent nos Sages les 'Hakhamim.

Il est à noter que si l'on écoute de la musique lorsque l'on étudie [lorsque cela n'est pas nécessaire] : soit la compréhension et la finesse des textes nous échapperont, soit l'écoute musicale ne sera pas de bonne qualité.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…