Etudier en profondeur le 9 Av

Rédigé le Jeudi 27 Juillet 2023
La question de Raphael M.

Bonjour Rav,

Est-il autorisé d'étudier les sujets permis à Ticha' Béav en profondeur, par exemple étudier avec le Ben Yéhoyada ou le Maharcha ?

Merci Rav, que le Machia'h vienne très vite, et qu'on voit enfin la gloire de D.ieu !

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Lorsque le sens simple est bien compréhensible, il n'est pas permis d'approfondir.

Lorsque le sens simple n'est pas correctement compréhensible, il est permis de lire les commentaires du Maharcha et du Ben Ich 'Haï [Ben Yéhoyada'].

Mais attention, les commentaires du Ben Ich 'Haï [parfois, ceux du Maharcha, également], bien que jetant toujours une lumière extraordinaire sur les enseignements de nos Sages, les 'Hakhamim, sont accompagnés de plusieurs questions-réponses aiguisant / approfondissant la compréhension des textes, ce qu'il faut éviter le jour du 9 Av. 'Arokh Hachoul'han, chapitre 554, Halakha 3-4, Michna Broura, chapitre 554, passage 4.

Il est à noter que selon le 'Hazon Ich, cela n'est pas interdit. Kara 'Alay Moèd, édition 5781, page 129, note 32.

Rav Bentsion Abba Chaoul permet également d'approfondir son étude si sans cela on n'étudiera pas. Or Létsion, volume 3, chapitre 29, fin de la note 1.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.