Etudier en pyjama pour une femme

Rédigé le Lundi 11 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Une femme vêtue d'un pyjama et assise sur son canapé peut-elle écouter un cours de Torah et étudier à voix haute la Torah ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est interdit d'étudier, de réciter une bénédiction ou une prière s'il n'y a pas de séparation entre la poitrine [face au cœur] et les organes génitaux.

En pensée - sans prononcer, cela est permis.

Si l'on porte une chemise de nuit ou une house-coat, il faut porter également un sous-vêtement [soit un tricot de corps, soit un sous-vêtement habillant le corps de la taille aux haut des cuisses, soit un caleçon].

Si l'on porte une chemise de nuit mais que l'on ne porte pas de sous-vêtements, il y a plusieurs solutions :

1. Mettre une ceinture sur son habit et la serrer au niveau de la taille, entre la partie supérieure du corps et la partie inférieure,

2. Croiser ses bras et appuyer sur son habit [au niveau du cœur ou en dessous] afin de faire une séparation entre la partie inférieure et la partie supérieure du corps,

3. Il est possible de faire ainsi avec l'un des deux bras uniquement.

4. En cas d'impossibilité ou de difficulté, les femmes peuvent étudier, réciter une bénédiction [ou une prière] sans avoir de séparation entre la partie supérieure du corps et la partie inférieure, car de nombreux décisionnaires pensent que cette exigence ne les concerne pas.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 74, Halakha 4 et Michna Broura passage 16.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.