Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:34 : Mise des Téfilines
06:44 : Lever du soleil
13:55 : Heure de milieu du jour
21:04 : Coucher du soleil
21:54 : Tombée de la nuit

Paracha Ekev
Vendredi 19 Août 2022 à 20:40
Sortie du Chabbath à 21:49
Afficher le calendrier

Etudier la Guémara seul

Rédigé le Mardi 13 Janvier 2015
La question de Yoël K.

Chalom,

Est-il permis d'étudier la Guémara tout seul ?

Chabbath Chalom.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31613 réponses

Bonjour,

Il n'est pas interdit d'étudier la Guemara en étant seul s'il n'est pas possible de trouver un compagnon d'étude sérieux et réfléchi.

Cependant, il est indispensable de savoir que la plupart des textes de la Guemara ne sont pas simples à assimiler.

Si vous ne trouvez pas de compagnon d'étude, lisez ce qui suit :

Personnellement, je conseille fortement l'utilisation de Métivta ainsi que la Guémara Shottensteïn. Ce sont des excellentes éditions.

Les auteurs ont fait un travail impressionnant, monumental et extraordinaire !

Sachez que de très nombreux Raché Yéchivot ainsi que de très nombreux enseignants utilisent ces livres sans le dévoiler à leur entourage.

Le Rav Elyashiv utilisait très fréquemment la Guémara aux éditions Shottensteïn, j'ai de nombreuses photos prouvant cela.

L'un des petits-fils de Rav Elyashiv m'a raconté plusieurs anecdotes à ce sujet.

Ne vous laissez surtout pas influencer par tous ceux qui vous disent quoi que ce soit à ce sujet, ce sont les porte-paroles du Yetser Hara'. Bien entendu, si vos Rabbanim vous déconseillent l'étude dans ces livres, vous n'êtes pas dans l'obligation de les écouter. Bien entendu, ne les utilisez pas en leur présence.

De nos jours, ces livres sont indispensables pour parfaire et compléter l'enseignement des Rabbanim.

Cependant, il faut savoir que :

1. L'étude en 'Havrouta est toujours préférable à une étude sans 'Havrouta, même si l'on est accompagné de Métivta ou de la Guémara Shottensteïn. Si vous ne trouvez pas de 'Havrouta pour étudier dans ces livres, il faut étudier sans 'Havrouta mais étudier doucement afin d'être certain que la compréhension est sans faille. Essayez de formuler à voix haute tout ce que vous étudiez.

2. Même si l'on étudie dans ces livres, il est conseillé de lire le langage des Richonim et des Méfarchim car ils sont empreints d'une Kédoucha incommensurable.

3. La Guémara éditée aux éditions Shottensteïn comprend de nombreuses explications et de nombreux points qui n'existent pas dans la Guémara Métivta. Si vous avez la chance d'étudier en parallèle sur ces deux Guémarot, vous deviendrez un très grand Talmid 'Hakham.

4. Le jour viendra où vous n'aurez plus un grand besoin de ces livres, mais pour l'instant c'est une nécessité vitale, incontournable, absolue et évidente.

5. De nouveau : ne vous laissez surtout pas influencer par tous ceux qui vous disent quoi que ce soit à ce sujet, ce sont les porte-paroles du Yetser Hara'. Si vos Rabbanim vous déconseillent l'étude dans ces livres, vous n'êtes pas dans l'obligation de les écouter. Bien entendu, ne les utilisez pas en leur présence.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN