Etudier le 'Houmach le soir

Rédigé le Jeudi 24 Juillet 2014
La question de Nathan B.

Chalom Rav,

J'ai vu un cours du Rav Chaya dans lequel il disait que le soir il n'est pas très bien de lire (étudier) la loi écrite ('Houmach) ainsi que les Téhilim.

Il précise que si quelqu'un peut uniquement étudier le 'Houmach, il devra l'étudier.

Personnellement, le soir j'ai le choix par rapport à l'étude, mais parfois je préfère étudier le 'Houmach, par exemple "Pniné HaTorah" de Torah-Box, "Léket Eliaou" de Rav Eliaou Hassan, etc...

Si j'ai le choix, suis-je obligé d'étudier une étude autre que le 'Houmach ou les Téhilim le soir ?

Précisons que parfois mon étude sera plus assidue et appréciée si j'étudie le 'Houmach le soir...

Merci.

La réponse de Arié HADDAD
Arié HADDAD
735 réponses

Chalom Nathan,

Selon la loi stricte, ce n'est pas interdit. Le Rav Chaya évoquait l'avis des Kabbalistes qui se sont exprimés sur la lecture de la Torah (comme on fait par exemple pour lire la Paracha 2 fois et 1 fois avec le Targoum), mais eux-mêmes n'interdisent pas l'étude des commentaires de la Torah.

Quant aux Téhilim, on peut aussi étudier leurs explications et si on ressent le besoin de les lire à cause de difficultés, ce n'est pas interdit selon la loi stricte et peut-être que dans ce cas les Kabbalistes ne s'y opposeraient pas non plus.

Kol Touv.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Arié HADDAD