Etudier le Rav Ovadia Mibarténora = étudier la Guémara ?

Rédigé le Dimanche 24 Mars 2019
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Etant donné que le commentaire sur la Michna du Rav Ovadia Mibarténora est un "résumé" de la Guémara, est-ce considéré comme étudier la Guémara lorsqu'on étudie son commentaire ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Le commentaire de Rabbi Ovadia de Bartenora [Bertinoro, Italie / env. 1440-1510] est un résumé des conclusions de la Guemara sur chaque Michna.

Donc, on ne peut pas considérer son étude comme une étude de la Guemara où l'on "assiste" aux discussions, aux recherches et aux différentes analyses des Amoraïm menant vers les conclusions en question.

L'étude la Guemara nous éduque à apprendre et à connaître les chemins empruntés pour parvenir à une connaissance parfaite de la Halakha et, d'une manière plus générale, de la Torah.

Il est à noter, également, que dans les commentaires de Rabbi Ovadia de Bartenora, ne figurent pas les nombreuses Aggadot de la Guemara [récits et explications Midrashiques] - une partie intégrante de la Torah que nous devons, tous, étudier et intégrer.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…