Etudier le Tanya = étudier du Moussar ?

Rédigé le Jeudi 19 Août 2021
La question de Anonyme

Chalom Ouvrakha,

L'étude du Tanya de Rabbi Chnéor Zalman de Liadi est-elle considérée comme une étude de Moussar ?

Merci d'avance pour votre réponse et qu'Hachem vous bénisse !

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

L'étude du Tanya est bel et bien considérée comme du Moussar.

Il s'agit d'un Moussar de haut niveau, mais, une fois intégré, il mène celui qui l'étudie vers des niveaux très élevés.

Voici d'autres ouvrages de Moussar, tout niveau confondu : Pirké Avot, 'Hovot Halevavot, Méssilat Yécharim, Cha'aré Techouva, Ménorat Hamaor, Réchit 'Hokhma, Michlé avec les commentaires du Gaon de Vilna, Pélé Yoets, Or'hot Tsadikim, Dérekh Hachem, Yéssod Véchorech Ha'avoda, Mikhtav Mééliyahou, les huit chapitres du Rambam, etc.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.