Etudier les lois de deuil le Chabbath

Rédigé le Samedi 7 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonsoir,

Peut-on étudier les halakhot avéloute (lois de deuil) le Chabbath qui est un jour où on ne doit pas s'angoisser ?

Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Chalom,

Le Chabbath il est permis d'étudier n'importe quelles lois de la Torah, y compris les lois du deuil puisqu'on ne ne les étudie pas pour en souffrir mais pour les connaitre. On peut également lire les récits terribles de la destruction des temples, car on peut en retirer du Moussar et de la crainte du Ciel. (Halikhot Chabbath p.463, Michna Beroura 307,58)

Et effectivement le Chabbath, il est interdit de raconter une triste nouvelle comme le fait qu'une personne soit décédée. (Michna Beroura 307-3)

Chabbath Chalom !

Mékorot / Sources : Halikhot Chabbath, Michna Beroura.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU