Etudier sans appliquer, pas de monde futur

Rédigé le Mercredi 9 Juillet 2014
La question de Eden A.

Bonjour Rav,

J'ai une question importante s'il-vous-plait.

J'ai lu que ceux qui n'ont pas la place au monde futur sont ceux qui étudient la Torah et ne l’appliquent pas.

Comment fait-on si on est un nouveau repenti ?

On dit souvent chacun à son rythme, on ne peut pas faire tout d'un coup ? D'autant plus que ça reviendrait à dire que tout le monde doit être religieux à fond sinon ils n'ont pas par au monde futur, non ?

Ça me fait peur ça. Maintenant j'ai peur d'ouvrir un livre de Halakha de peur de voir quelque chose que je ne peux pas faire pour l'instant !

Personne ne pratique tout intégralement.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1656 réponses

Chalom,

Lorsqu'on dit que ceux qui étudient la Torah sans l'appliquer n'ont pas part au monde futur, on parle de gens qui n'étudient la Torah que pour la critiquer, la remettre en question ou s'en moquer. Du moment que l'on étudie avec sincérité, même si on ne peut pas encore tout appliquer, c'est une grande Mitsva.

Vous avez raison, lorsque l'on fait Téchouva, on se doit d'avancer doucement, par étapes... C'est évident qu'on ne peut pas, et on ne doit pas, tout appliquer immédiatement, ce serait destructeur à long terme. Une bonne Téchouva doit être progressive et constructive.

Donc continuez à étudier la Torah tous les jours en fixant un temps d'étude, et efforcez-vous d'appliquer au moins une chose. Par exemple, si vous étudiez un livre sur les lois de Chabbath, accomplissez au moins une des lois que vous avez lu. Hachem vous aidera avec le temps à tout réaliser dans la joie.

La seule chose qui doit vous faire peur est de ne plus étudier, alors bonne étude...

Béhatsla'ha.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON