Eviers cristadur, cachérisables ?

Rédigé le Jeudi 1er Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Les éviers cristadur sont-ils cachérisables pour Pessa'h ?

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
251 réponses

Chalom,

Pour les Séfarades :

L’evier ne nécessite pas d’être cachérisé.

En effet, selon le Choul'han Aroukh, la cachérisation se fait selon l'utilisation majoritaire des ustensiles, et, étant donné que ces derniers sont utilisés majoritairement à froid, il suffit simplement de les nettoyer correctement à l’eau froide, et a fortiori s’il s’agit d’un matériau en cristal.

On a toutefois la coutume de faire 'Irouy (verser de l'eau bouillante) en tant que mesure de rigueur [Choul’han 'Aroukh 451,6, 'Hazon Ovadia page 151 note 37, Or Létsion 3, chapitre 10,11].

Pour les Ashkénazes :

Étant donné que le Rama retient l’avis qu’il convient de comparer le verre à l’argile (matière non cachérisable), il faudra alors encastrer des bassines de la taille de l’évier afin que la vaisselle ne soit pas en contact avec les parois et le fond de ces éviers.

Kol Touv.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN