Eviter les mauvaises pensées

Rédigé le Jeudi 16 Juillet 2015
La question de Audrey A.

Bonjour,

Je souhaite savoir comment éviter d'avoir des mauvaises pensées ?

J'ai souvent des mauvaises pensées qui me viennent subitement sans le vouloir.

Par exemple, je m'imagine un danger.

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Chère Audrey,

La meilleure façon d'avoir des mauvaises pensées est d'avoir peur d'en avoir !

Vous devez donc tout d'abord être calme à ce sujet et savoir que, même si subitement une mauvaise pensée surgit dans votre esprit, ça n'est pas pour autant qu'elle va se réaliser.

Il y a en effet toutes sortes de dangers dans le monde; mais il y a surtout la Providence Divine qui nous protège à chaque instant ! Comme nous l'enseigne Rabbi Na'hman de Breslev : "Le monde entier est un pont très étroit et le plus important est de ne pas avoir peur du tout !"

Pour chasser une pensée, il ne faut pas lutter pour ne pas l'avoir. C'est bien connu, si je vous dis "Ne pensez surtout pas à une banane", vous allez inéluctablement y penser !

Ce qu'il faut faire c'est se concentrer et méditer sur une autre pensée qui en est l'antithèse. Je vous propose donc de penser régulièrement à l'amour et à la Protection Divine qui a permis au peuple d'Israël de passer tous ses exils, et même s'il a été persécuté, pourchassé, et détesté, pour finir, nos persécuteurs ont disparu et nous, nous sommes toujours là !

Que D.ieu vous protège.

Mékorot / Sources : Rabbi Na'hman De Breslev.
A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB