Bonjour Rav,
Comment l’homme est-il passé de l’état originel de poussière à celui d’amas cellulaire constituant de nos jours le fœtus ? Serait-ce en fait une description métaphorique de la Torah ? Comment un être de poussière a-t-il pu procréer avec un autre être issu de l’un de ses cartilages, 'Hava ?!
Que penser de la thèse d’une certaine anthropologue nommée Yvette Deloison qui a admis qu’il existait bien des hommes et non des singes (selon le ridicule postulat darwiniste) qui ont vécu aux côtés des dinosaures au terme de ses recherches sur la morphologie du pied humain ?
Merci Rav.
Bonjour,
C'est Hachem qui a créé le premier homme. Hachem est capable de tout faire, comme créer l’homme à partir de poussière ou former ‘Hava à partir d’une de ses côtes. Ces récits de la Torah ne sont pas seulement une métaphore : ils témoignent de Sa puissance infinie, qui seul peut accomplir de tels actes extraordinaires, sans recourir à des étapes intermédiaires que nous pourrions comprendre.
En d'autres termes, le Torah nous enseigne que l’être humain est une création directe de Hachem. C’est Lui qui a façonné Adam à partir de la poussière de la terre ['Afar Min Haadama] et c'est Lui qui a insufflé en lui une âme de vie. Il ne s'agit pas d'une évolution biologique, mais d'un acte de création, que seul Hachem, le Créateur, Tout-puissant, peut accomplir.
Une fois que la femme a été créée à partir de la côte d’Adam, elle n’est plus un morceau d’os ou de cartilage, mais une personne entière, dotée de toutes les capacités d’un être humain, y compris la capacité de procréer. D. ne fait pas des demi créatures : Il a formé un premier homme complet, puis une première femme complète, et c’est ce couple qui a reçu le pouvoir de donner naissance à des enfants.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.