Examen à la fac : le professeur m'a assise entre 2 garçons !

Rédigé le Mardi 14 Décembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Conformément au fait de ne pas s’asseoir entre deux garçons (pour une fille), je suis à la fac en France et j’essaye, Baroukh Hachem, de toujours me mettre en bout de table ou à côté de filles quand c’est possible.

Pour les examens, c’est le corps enseignant et l’administration qui gère les placements. Ils sont attribués par ordre alphabétique.

Si les choses faisaient que je devais me retrouver entre deux garçons, que faire ?

Nous sommes un peu espacés durant les examens pour éviter la triche, ce qui veut dire que si je tends mon bras je n’ai pas forcément accès au voisin. Est-ce que cela adoucie la chose ?

Il n’est à priori pas possible de changer ce placement.

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il n'est pas certain que le fait de S'ASSEOIR entre deux hommes fasse partie de l'interdiction - portant préjudice - à laquelle vous faites allusion. Chemirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, chapitre 111, paragraphes 8 et 11.

Si la distance qui vous sépare est supérieure à 1.90 mètres, il n'y a rien à craindre, de toute façon. Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Pin'has, Halakha 17.

D'une manière générale, c'est AUSSI une chose à éviter pour des raisons de Tsni'out, mais, dans une situation comme la vôtre, si votre requête tombe dans les oreilles de sourds, vous n'avez rien à craindre.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.