Logo Torah-Box

Examen à la fac : le professeur m'a assise entre 2 garçons !

Rédigé le Mardi 14 Décembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Conformément au fait de ne pas s’asseoir entre deux garçons (pour une fille), je suis à la fac en France et j’essaye, Baroukh Hachem, de toujours me mettre en bout de table ou à côté de filles quand c’est possible.

Pour les examens, c’est le corps enseignant et l’administration qui gère les placements. Ils sont attribués par ordre alphabétique.

Si les choses faisaient que je devais me retrouver entre deux garçons, que faire ?

Nous sommes un peu espacés durant les examens pour éviter la triche, ce qui veut dire que si je tends mon bras je n’ai pas forcément accès au voisin. Est-ce que cela adoucie la chose ?

Il n’est à priori pas possible de changer ce placement.

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il n'est pas certain que le fait de S'ASSEOIR entre deux hommes fasse partie de l'interdiction - portant préjudice - à laquelle vous faites allusion. Chemirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, chapitre 111, paragraphes 8 et 11.

Si la distance qui vous sépare est supérieure à 1.90 mètres, il n'y a rien à craindre, de toute façon. Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Pin'has, Halakha 17.

D'une manière générale, c'est AUSSI une chose à éviter pour des raisons de Tsni'out, mais, dans une situation comme la vôtre, si votre requête tombe dans les oreilles de sourds, vous n'avez rien à craindre.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN